Le Burkina Faso
Le Burkina Faso se traduit par “Le Pays des Hommes Intègres”. Ce pays africain enclavé de plus de 20 millions d’habitants se trouve à l’ouest du continent. Le Burkina se trouve sur la limite de la région du Sahel.
La langue française est couramment utilisée depuis sa colonisation par la France en 1898. Depuis son indépendance en 1960, plusieurs coups d'État et beaucoup de corruption entravent le développement du pays. En 2014 un soulèvement populaire réussit à limiter le nombre de mandats présidentiels afin d’éviter la réélection du président Blaise Compaoré. Malgré un coup d’État militaire en 2015, le pays entre dans une période de développement économique et social, surtout à la capitale Ouagadougou. Malheureusement plusieurs attaques terroristes ont affecté le pays et plusieurs régions du nord du pays ont été évacuées, ajoutant un problème de plus à la stabilité du pays.
Le Burkina est l’un des pays les plus pauvres au monde. D’après le Fond Monétaire International, le Burkina occupe la 172ème place dans une liste de 190 pays lorsqu'on les ordonne en PIB décroissant (World Economic Outlook: April 2021 Edition, International Monetary Fund). Par rapport à la santé, le paludisme et la malnutrition représentent les principales causes de mortalité aux centres hospitaliers avec respectivement un 23,9% et 6,2% du total des décès (Mortalité et cause de décès, Ministère de Santé du Burkina Faso).
Le Burkina Faso dépend des aides humanitaires. Depuis plusieurs années, un grand nombre d’ONGs et d'autres types d’associations de caractère humanitaire ont apporté de l’aide afin de combattre la pauvreté et de veiller pour le respect des droits de l’homme. Cependant les conditions de vie au pays restent loin d’être idéales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire