Projets
Les projets de Cultiver le Soleil cherchent à répondre aux objectifs de développement durable en utilisant une source d’énergie très présente au Burkina, le soleil.
Château d’eau
Afin de répondre à l'objectif de développement durable numéro 6 “eau propre et assainissement” un château d’eau sera installé. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 3, 9, 11, 12 et 13. Un château d’eau est un réservoir à hauteur qui a comme objectif de stocker de l’eau. La hauteur permet de pressuriser l’eau afin de connecter le château à un système de tuyaux. Le château est connecté à une source d’eau qui, dans notre cas, est un puits. Notre projet vise à installer une pompe à eau électrique alimentée par un panneau solaire. Le réservoir permet de contenir de l’eau en cas de sécheresse et de stocker l’eau fournie par la pompe solaire pendant le jour afin de pouvoir s’en servir pendant la nuit. Le château d’eau sera installé au centre de formation de DSF, aura une capacité de 5000 litres et pourra être utilisé pour la consommation humaine et pour l’arrosage des jardins potagers du centre.
Panneaux solaires
Afin de répondre au septième objectif de développement durable “énergie propre et d’un coût abordable”, un système d’énergie solaire sera installé. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 1, 4, 9, 11 et 13. Le système transformera l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires. Le système sera aussi équipé de batteries et plusieurs autres éléments afin d’avoir de l’électricité pendant la nuit et les journées sans ensoleillement. Ce système sera installé au centre de formation, sur les toitures, afin de répondre aux besoins électriques des salles de formation. Un changement d’ampoules fluorescentes à ampoules LED sera envisagé afin de réduire les besoins électriques du centre et d'augmenter la durée de vie des ampoules. De cette façon, le centre disposera d’énergie électrique fiable, durable et gratuite.
Jardins nutritifs
Afin de répondre au deuxième objectif de développement durable “faim “zéro””, trois jardins nutritifs seront créés. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 1, 3, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15 et 17. Plus précisément, deux jardins nutritifs et un jardin forêt seront acquis et conditionnés pour produire des aliments pour sa consommation propre ou sa commercialisation. Les jardins nutritifs se trouveront à Sandié et à Kyon (Réo). Les deux jardins nutritifs auront une superficie d’une hectare et disposeront d’un grillage pour délimiter le terrain, d’un puits, d’une bombe à eau électrique et d’un système de tuyaux pour l'arrosage. Le jardin forêt sera un reboisement avec des espèces locales (manguiers, acacias, etc.). Les jardins produiront des aliments et employeront un grand nombre de femmes afin de leur permettre une autonomie économique.
Moulin
Afin de répondre au premier objectif de développement durable “pas de pauvreté”, un moulin à grain sera installé. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 2, 3, 5 , 8, 9, 10, 11, 12 et 13. Le but du moulin sera de concasser les noix, graines et feuilles produites dans les jardins de culture. Ceci permettra de consommer les produits résultants et de les vendre. Le moulin sera équipé d’une tête interchangeable afin de concasser des produits de nature différente. Le moulin sera électrique afin de réduire son impact environnemental. Éventuellement, vu que le moulin se situera dans le centre de formation, un raccordement au système d’énergie solaire pourra être envisagé. Mais pour l’instant ceci devra attendre à un autre projet vu le besoin d’augmenter le nombre de panneaux et donc son coût. Afin de protéger le moulin une maisonnette sera également construite.
Fours solaires
Afin de répondre au treizième objectif de développement durable “mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques", un moulin à grain sera installé. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 2, 7, 9, 11 et 12. Le four solaire est composé de miroirs concaves qui concentrent les rayons reflétés sur un point où on place une casserole ou une poêle. À présent la brûle de bois est le moyen de cuisiner le plus utilisé au Burkina Faso. Ceci cause un grand problème de déforestations dans un pays où les arbres jouent un rôle très important et où ils ne poussent pas en abondance. Les deux fours solaires permettent de cuisiner de manière gratuite, durable et avec une empreinte écologique nulle. Même si ces fours ne fonctionnent que pendant les jours ensoleillés, ils restent un outil très utile à découvrir, ajoutant un aspect formatif à ce projet. Des récipients qui conservent la chaleur appelés “bitam toré” seront acquis afin de permettre la cuisson de deux produits simultanément. De plus, ces récipients permettent de garder la chaleur plusieurs heures permettant donc l’utilisation du four solaire pour la préparation du dîner.
Érosion hydrique
Afin de répondre à l’objectif 13, des murs pour freiner l’érosion hydrique seront installés. Ceci répond aussi de manière indirecte aux objectifs numéro 9, 11 et 12. À cause du changement climatique, l’alternance des saisons de pluie et de sécheresse est devenu un phénomène aléatoire (Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques du Burkina aso, Ministère de l'Environnement et des Ressources Halieutiques). Les fortes pluies inattendues inondent le Burkina et érosionnent l’environnement. Ceci détruit les champs de culture, les chemins et même les maisons des burkinabé. Afin de réduire ces effets en conduisant l’eau vers les rivières, des gabions métalliques sont remplis avec des roches et placés en formant un mur. Cultiver le Soleil prévoit d’installer au moins 100 gabions à Réo. Ce projet n’est donc pas une action pour freiner le changement climatique mais plutôt une lutte contre ses conséquences. Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’association “Le Club CPN de Réo-SANGUIÉ".
Commentaires
Enregistrer un commentaire